N o t r e p a s s i o n p o u r l ' a g r i c u l t u r e
« Het Waterland Agro » ou « la ferme », c’est la ferme de notre famille au milieu des polders. C’est ici que nous avons grandi et que nous nous sommes passionnés pour Het Waterland et son environnement.
Het Waterland est une ferme mixte située à l’extrême nord de la Flandre orientale, près de la frontière avec les Pays-Bas et le long d’une ancienne digue de mer. Nous exploitons environ 60 hectares de terres et avons un cheptel de 100 vaches bleues belges.
Le 1er avril 2021, l’exploitation a été reprise par le deuxième fils aîné de la famille – notre frère Tim De Causmaecker ».
N o u s s o m m e s u n e f e r m e m i x t e s i t u é e d a n s l a r é g i o n d e M e e t j e s l a n d .
Ce qui rend notre ferme unique, c’est que, malgré sa taille modérée, elle a une longue histoire d’élevage et de culture réussie de produits de haute qualité. Notre objectif est de vendre nos produits à des bouchers, des boulangers ou des restaurants locaux, et nous suivons cette stratégie avec succès depuis des décennies déjà, avant le lancement d’initiatives européennes telles que Producteur au consommateur. Notre objectif est de pratiquer une agriculture aussi durable que possible, car nous ne nous contentons pas de livrer ces produits de haute qualité aux consommateurs finaux par le biais d’une chaîne d’approvisionnement très courte, mais nous cultivons et transformons également nos propres aliments pour animaux et compléments naturels.
N o u s s o m m e s s p é c i a l i s é s d a n s l e s c u l t u r e s s u i v a n t e s
Céréales
Nous cultivons différentes sortes de céréales : le blé panifiable à haute teneur en protéines (>14%), l'orge et l'épeautre et le maïs pour l'alimentation des vaches. Ces céréales constituent la base de notre exploitation.
Pommes de terre
Nous cultivons deux types de pommes de terre : les pommes de terre à chair ferme pour le marché du frais (Nicola et Allegria) et les pommes de terre pour les frites. Chaque pomme de terre ne doit pas seulement avoir un bon goût, mais aussi une belle apparence.
Les betteraves à sucre
Nous cultivons également des betteraves à sucre. Fait amusant : 1 hectare de betteraves sucrières produit la même quantité d'oxygène que 40 hectares d'une forêt mature à feuilles caduques. Un gardien pour sauver la Terre!
Cultures riches en protéines
Pour nous, il est important d'être indépendants des produits importés pour nourrir nos animaux, c'est pourquoi nous cultivons nos propres cultures riches en protéines comme les haricots d'hiver et la luzerne.